COUPLE

#RevelezVotreCouple

Un couple qu’est-ce que c’est ?

On croit savoir ce qu’est un couple mais le sait-on vraiment ?

D’ailleurs y a-t-il une seule manière de « faire » couple ?

Selon A et JP Sauzède , 2 éléments sont déterminants dans la définition d’un couple :

1) celui d’avoir un projet de vie commun avec un engagement de solidarité mutuelle qui donne au couple une direction, un sens, un mouvement,

2) celui de partager ou d’avoir partagé une sexualité.

Le couple est la plus petite unité sociale. Et d’après l’ONU, un des 6 critères du bonheur est le fait de « pouvoir compter sur quelqu’un sur qui s’appuyer ». Le couple serait donc la relation idéale pour être heureux? Oui et Non. Nombreux sont ceux qui ont vécu un couple destructeur et savent comme moi que le couple peut également devenir un enfer, une relation où l’on se sent comme un mort-vivant.

Pour vivre un couple nourrissant, vivant et joyeux, il peut être utile de comprendre certaines choses :

1. Les partenaires d’un couple se choisissent -inconsciemment la plupart du temp- pour réparer leurs blessures d’enfance. Pour cela, il choisissent un « autre » qui regroupe plusieurs caractéristiques positives et négatives de leurs éducateurs (parents essentiellement).

2. Mon partenaire n’est pas la « cause » de mes tourments mais le « stimulus » à l’occasion duquel je vais pouvoir soigner mes blessures d’enfance dans un cadre où il y a de l’amour et du soutien conscient.

3. Au sein du couple, il est essentiel de grandir en découvrant ses propres émotions et besoins et ceux de son partenaire, de savoir les exprimer sainement et d’en prendre la responsabilité commune.

4. Un couple est un organisme vivant et chaque partenaire évolue jour après jour… rester dans la « salle des naissances » pour découvrir chaque jour une facette de son/sa partenaire plutôt que vivre dans la « salle des archives » poussiéreuse où l’on croit mordicus avoir tout connu et compris de l’autre permet de maintenir l’émerveillement jour après jour…

Faire couple n’est donc pas une chose si simple et pour ma part, j’ai eu besoin d’aide pour vivre aujourd’hui un couple vivant et nourrissant. C’est ce qui m’a amenée à vouloir me former, en plus de la Communication Non Violente que je pratique depuis de nombreuses années, à la thérapie de couple Imago dont le credo est « Sauver le monde, un couple à la fois », justement parce que le couple est la plus petite entité sociale où se vit la relation d’altérité dans toute son intimité, son intensité, sa splendeur.

A lire également