COUPLE

#RevelezVotreCouple

Conflit ou désaccord ?

L’art d’être en désaccord sans basculer dans le conflit est une aptitude relationnelle essentielle, en particulier dans un couple.

Ce qui nous attire et parfois nous fascine chez l’autre c’est tant sa singularité, ce que nous ne possédons pas ou peu, que ses similitudes, valeurs communes, etc…

Le désaccord est donc inhérent à notre nature même. Nous ne sommes pas des clones, nous ne pensons donc pas toujours la même chose et sommes amenés à être régulièrement en désaccord.

Il est donc vital de savoir accueillir et gérer ces désaccords sans quoi notre vie se transforme en conflits réguliers et rapidement en cauchemar…

Un désaccord est productif lorsqu’on exprime ses ressentis et ses besoins en choisissant ses mots. D’où l’intérêt de la formation et l’importance du lexique dans les rubriques ci-dessous.

Pour éviter de glisser dans le conflit tout en exprimant librement ses opinions et ses besoins, voici 4 étapes de base :

1. S’exprimer en « Je » en prenant la responsabilité de ses ressentis et pensées.

2. Accueillir et valoriser le point de vue de l’autre (il y a toujours du bon à prendre même si je ne suis pas d’accord avec tout)

3. Prendre le temps de trouver ensemble ce que l’on pourrait faire (dire, décider, créer) pour nourrir nos besoins mutuels.

4. Remercier l’autre pour son authenticité et son engagement à nourrir la relation.

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour être pleinement vous-même tout en restant relié aux autres?

C’est difficile pour vous? Venez découvrir un chemin vers des relations de qualité car comme dit Anthony Robbins « La qualité de votre vie dépend de la qualité de vos relations. »

A lire également