2020 a été une année incroyable pour les couples dans la mesure où elle nous a tous mis dans un contexte inédit ou nous avons été « contraints » de cohabiter quasiment 24h/24 et 7j/7 avec nos conjoints lorsque nous vivions ensemble. Certains au contraire ont été séparés des semaines, voire de longs mois par l’interdiction de se déplacer sur le territoire et encore moins à l’étranger. Pour ceux qui étaient en 1ère ligne dans la lutte contre le Covid, cette période de grand stress a aussi eu des répercussions sur leurs couples.

Et pour ceux qui étaient célibataires, la limitation des sorties a modifié la donne en termes de rencontres physiques ou virtuelles.

Ce contexte très particulier a modifié notre façon d’interagir, notre sexualité, notre manière de vivre le couple et notre manière de nous ressourcer.

Certains couples ont vécu le confinement comme une véritable lune de miel, une parenthèse enchantée dans une vie speed où on n’a pas le loisir de prendre son temps à deux. Pour d’autres cela a été un enfer, en particulier pour ceux qui vivent de la violence physique ou psychologique au sein de leur couple. Et pour la plupart cela a tout de même modifié les équilibres, amené des tensions et amené à réfléchir et à s’adapter…

Le couple est un petit monde où l’on crée le reste du monde. Et comme le dit le crédo de Imago « Changer le monde, un couple à la fois », à commencer par le mien 🙂

La méthode relationnelle Imago est une approche thérapeutique qui vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature. Et le couple est LA relation par excellence où cette croissance peut avoir lieu.

Je fais du coaching de couples depuis plus de 5 ans grâce à la communication Non Violente qui est ma spécialité et avec divers outils d’accompagnement auxquels je suis formée (PNL, Tantra, IFS, AT,…). En 2019, j’ai moi-même suivi un stage de couples Imago et cela a été la révélation!

Le sujet de l’Amour et de la Relation au sens large mais en particulier du couple a toujours au centre de ma curiosité et de mes préoccupations. Aujourd’hui, j’y consacre une partie de mon activité de coaching enrichie par Imago et le DISC qui permet une meilleure connaissance de soi et de son partenaire pour sublimer sa vie de couple.

Regarder son compagnon en ayant des larmes de grâce pour le bonheur que c’est de cheminer ensemble dans une vie qui est tout sauf un long fleuve tranquille est une joie et un accomplissement que je souhaite à tous ceux qui ont choisi de vivre la voie du couple.

Alors si vous avez envie de plus d’écoute, plus de liberté, plus de complicité, plus de joie, plus de sérénité, plus de créativité, plus de sexualité dans votre couple… sachez que c’est possible! Même si votre conjoint n’est pas chaud pour un accompagnement, vous avez 2 autres options :

1 – Passer le questionnaire DISC couples et bénéficier d’1 séance de restitution qui vous permettra d’aborder certains sujets plus sereinement.

2 – Commencer par un accompagnement individuel qui vous permettra d’avancer en joie et en sérénité vous-même, ce qui aura mécaniquement un impact positif sur la dynamique de couple.

A lire également