Pour les prochaines soirées sous la couette imposées par le couvre-feu, je vous proposerais chaque mois une sélection de film, musique, livres, podcasts, etc…

Aujourd’hui, je vous conseille le film Vice Versa (ou Inside Out en VO) de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen sorti en 2015. Ce film d’animation est à voir pour les petits et grands de tous âges. Il aborde la période de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence avec son lot d’intensité émotionnelle.

« Vice-Versa » nous fait entrer dans le cerveau de Riley, une petite fille dont la vie est chamboulée par le déménagement de ses parents. Autour du centre de contrôle, cinq drôles de personnages –joie, tristesse, colère, peur et dégoût – se disputent les manettes.

Ce film permet d’une manière ludique et légère de se familiariser avec les émotions de base, de savoir les décrypter et les utiliser pour retrouver l’homéostasie qui est notre état d’équilibre.

Il est aussi une bonne métaphore pour comprendre qu’en nous, il y a toujours différentes parts en négociation, concept qui est à la base d’une approche qui s’appelle l’IFS (Internal Family System) à laquelle je suis également formée.

Bon visionnage! Et n’hésitez pas à me faire vos feed-backs par email ou sur les réseaux sociaux ci-dessous.

A lire également